Design a site like this with WordPress.com
Get started

Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates

Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

Piment

Juliet, jeune écrivaine londonienne est en mal d’inspiration. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d’un fermier de l’île de Guernesey lui fournisse la solution? C’est par ce courrier anodin qu’elle découvre l’existence d’un cercle littéraire hors du commun, créé par les gens de l’île pendant la guerre pour tromper l’ennemis et embellir leur quotidien. Au programme dégustation secrète de cochon rôti et partage de belles lectures. Au fil des lettres changées avec les insulaires, Juliet s’attache à ces destins à la fois bouleversants et loufoques. A elle de partir à la rencontre de la petite communauté. Ce dont elle ne se doute pas c’est que ce voyage changera à jamais sa vie …

quatrième de couverture

Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates (est un roman épistolaire (roman à partir de lettres) entre le personnage principal, Juliet, et les habitants de Guernesey un an après la Seconde Guerre Mondiale.

Dans ces lettres, on découvre le quotidien des insulaires pendant la guerre. Celui-ci est dépeint de manière juste et nous immerge à cette période dure de la vie des personnages. Malgré le contexte le texte est plein d’humour et je me rappelle l’avoir lu en étude et être à deux doigts d’exploser de rire.

L’intrigue tourne principalement autour d’Elizabeth McKenna le point commun de tous les membres du cercle littéraire. Une femme au caractère bien trempé qui ne recule devant rien pour faire ce qui est juste. La particularité est qu’Elizabeth n’apparait pas du roman, pour cause, elle s’est fait déportée pour avoir aidé quelqu’un. Chacun des personnages avec lesquels Juliet correspondra attendent toujours avec espoir son retour et livre des anecdotes la concernant. Au fil du temps, Juliet aura l’impression de connaitre cette femme qu’elle n’a jamais rencontré. Le livre est drôle, décrit la réalité, mais est aussi émouvant.

J’ai d’abord été voir l’adaptation cinématographique ne sachant pas qu’il existait un livre ! Le film m’a enthousiasmé au point de me donner envie de lire le livre alors qu’habituellement l’inverse se produit (c’est la raison pour laquelle je n’ai jamais lu les trois premiers Harry Potter). L’adaptation est très fidèle au livre mais tandis que dans le livre ils évoquent Elizabeth sans méfiance, dans le film ils ont plus de réticence à parler d’elle et c’est Juliet qui mènera son enquête.

J’ai adoré ce livre qui m’a fait rire et pleurer avec ces gens qui ont créé un cercle littéraire dans le contexte de la guerre pour la surmonter.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

A WordPress.com Website.

Up ↑

%d bloggers like this: