Suzanne Collins
PKJ

Katniss vit avec sa mère et sa sœur dans le district 12 de Panem, une ville divisée et gouvernée par le Capitole. A la suite d’un soulèvement contre celui-ci, le Capitole a créé les Hunger Games. Chaque année, chacun des districts devra fournir deux tributs , une fille et un garçon, tirés au sort, pour livrer un combat à mort dans une arène. Le jeu s’arrète au dernier survivant.
Que le sort vous soit favorable.
Il y a énormément d’action et je n’ai pas pu lâcher le livre avant de l’avoir terminé (et heureusement pour moi j’avais le tome 2 !) mais également beaucoup de suspens et je suis restée en haleine jusqu’à la dernière ligne Certains passages de l’histoire sont assez sanglant sachant que la majorité des évènements se déroulent dans l’arène. Les personnages sont profond et on vit avec eux les épreuves qu’ils traversent. La dystopie est en ce moment un des genre préféré des lecteurs jeunesse. C’est un genre qui fait réfléchir en montrant le scénario catastrophe si les travers de la société étaient poussés à leurs paroxysme. L’espoir y a une place importante. Celui de réussir à construire un monde meilleur malgré tout. L’univers est assez sombre mais passionnant
Ce livre est un immense coup de cœur qui m’a ouvert les portes d’un nouveau genre.
Cependant, la trilogie est truffée de référence à l’Antiquité ou du moins la mythologie grecque. En effet les tributs sont jetés dans une arène tels les gladiateurs. Mais à l’inverse des tributs les gladiateurs mourraient rarement…
Le nom de la ville Panem est tiré de la devise « Panem et circenses », Du pain et des jeux, ce qui était censé couper l’envie au peuple de se révolter. Au début des jeux, les tributs peuvent se rendre à la Corne d’abondance où sont censés se trouver tout le matériel dont ils ont besoin.

“Soixante secondes pour découvrir le cercle des tributs placés à équidistance de la Corne d’abondance, gigantesque conque dorée dont la gueule, de sept bon mètres de haut, déborde de tout ce qui peut nous être utile ici, dans l’arène : nourriture, récipients d’eau, armes, médicaments, vêtements, briquets.”
La trilogie a été adaptée en quatre films (le trois est en deux parties) de 2012 à 2015. Katniss est interprétée par l’actrice Jennifer Lawrence. Je trouve l’adaptation très fidèle.

Un nouveau livre va paraitre le 20/05/20 (date avant confinement). Il se nomme La ballade du serpent et de l’oiseau chanteur et se déroulera 64 ans avant la trilogie. Ce livre sera vraisemblablement aussi adapté en film. Un extrait du livre a été traduit par la maison d’édition PKJ qui a également fait un trailer.

Avez vous déjà lu Hunger Games? Quel est votre tome préféré?
Bonne lecture en confinement!
Leave a Reply