Design a site like this with WordPress.com
Get started

Dimanche Citation (N°1)

Après avoir vu passer maintes fois différents rendez-vous livresques (Top Ten Tuesday, Throwback Thursday, C’est Lundi que lisez-vous ?), j’ai eu envie de créer mon rendez-vous sur mon blog pour parler de citations.

Chaque dimanche, je publierai ma citation de la semaine trouvée dans ma lecture du moment (ou que j’ai trouvée dans un autre livre s’il n’y en a pas).

J’inaugure donc le Dimanche citation avec une citation de Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, un auteur et un livre que l’on ne présente plus !

On doit tous être pareil. Nous ne naissons pas libres et égaux comme le proclame la Constitution, on nous rend égaux. Chaque homme doit être à l’image de l’autre, comme ça tout le monde est content ; plus de montagnes pour les intimider, leur donner un point de comparaison. Conclusion ! Un livre est un fusil chargé dans la maison d’à côté. Brûlons-le. Déchargeons l’arme. Battons en brèche l’esprit humain. Qui sait qui pourrait être la cible de l’homme cultivé ?

Fahrenheit 451 est la température à laquelle brûle un livre. Montag est un pompier dont le devoir est de brûler les livres. Mais au fil du temps, il doute du bien-fondé de la disparition des livres. Dès lors, il est dangereux et pourchassé.

Bien que je n’ai pas terminé Fahrenheit 451, j’aime beaucoup ce livre très marquant, qui parle d’une société où les livres sont détruits pour éviter aux gens de réfléchir par eux-mêmes. Tout est contrôlé et imposé aux gens qui passent leur temps devant leurs écrans.

Ce livre me fait penser à L.A Bibliothèque de Susan Orlean qui racontent l’incendie de la bibliothèque centrale de Los Angeles.

“Les livres ont une sorte d’ADN culturel, c’est le code qui nous définit en tant que société.”

L.A Bibliothèque – Susan Orlean

J’espère que vous avez aimé. J’avais cette idée en tête depuis quelque temps et j’ai beaucoup aimé la réaliser.

A dimanche prochain !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

A WordPress.com Website.

Up ↑

%d bloggers like this: