Design a site like this with WordPress.com
Get started

Cloud Atlas

David Mitchell

Points

J’ai récemment terminé Cloud Atlas de David Mitchell.

Ça aura été une lecture en demi-teinte pour moi.

Le livre est constitué de six histoires du point de vue de six personnages différents vivant dans six époques différentes. Pourtant, il existe un lien entre eux.

Le postulat de départ à tout pour me plaire. Je commence donc par le récit du voyage d’Adam Ewing, un notaire américain en 1831. S’ensuit le récit de Frobisher, un jeune musicien entrant au service d’un compositeur célèbre. Jusque-là, je ne trouve pas le livre incroyable mais je continue. J’accroche véritablement lorsque je découvre le lien entre les deux personnages. A partir de là, je lis chaque histoire m’attendant à découvrir des indices les reliant les uns aux autres. J’entre alors véritablement dans ma lecture me demandant où est ce que l’auteur veut nous emmener.

Un point fort de ce roman est qu’on s’aperçoit progressivement des liens entre les personnages sans que ceux-ci soient continuellement martelés.

A chaque époque, ses qualités et ses défauts : chaque personnage offre une réflexion intéressante qu’elle soit sur la violence, la technologie, la censure…

Le point noir de l’histoire est à mes yeux, la fin. Tout au long du livre j’ai attendu la fameuse explication de pourquoi et comment sont-ils liés ? Et surtout dans quel but ? J’ai été déçue lorsque j’ai découvert que rien de tout ça n’avait de réponse et l’auteur ne nous laissait qu’une hypothèse assez bateau. Je comparerai ce livre à un soufflé. Dans le four, il a une superbe allure mais lorsqu’on le sort, il se dégonfle jusqu’à en devenir presque plat. C’est dommage car c’était parfois la réponse à cette question qui me poussait à continuer ma lecture.

2 thoughts on “Cloud Atlas

Add yours

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

A WordPress.com Website.

Up ↑

%d bloggers like this: