Design a site like this with WordPress.com
Get started

L’Histoire Sans Fin

Il y a quelques années, j’ai été voir l’adaptation de L’Histoire Sans Fin de Michael Ende. Bien que le film paraisse plutôt vieux, je l’avais beaucoup aimé et j’ai appris par la suite que le film n’était en réalité que la moitié du livre.

J’ai beaucoup aimé le livre.

J’ai toujours été intéressée par les livres qui racontent l’histoire d’autres livres tel le Club Dumas, Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates. C’est également pour ça que j’ai lu le livre “L’arrache-mot”. Alors le fait que le protagoniste ait un lien particulier avec un livre m’intriguait énormément.

Bastien Balthazar Bux est un jeune garçon plutôt mal dans sa peau. Un jour, alors qu’il s’était réfugié dans une boutique pour le moins étrange, il y vole un livre, lui aussi très spécial.

Le livre est, à mes yeux, séparé en deux parties bien distinctes pouvant s’apparenter à deux tomes.

J’ai cependant préféré la première moitié (celle racontée dans le film) à la seconde. Ce n’est d’ailleurs pas Bastien que j’ai préféré mais le personnage d’Atréyu qui pour moi vit l’aventure la plus intéressante du livre.

Dans la seconde partie du livre, Bastien change du tout au tout et tandis que j’appréciais le personnage de départ. J’ai rapidement deviné autour de quoi tournait cette seconde intrigue et attendait donc le dénouement.

J’ai souri à l’occasion de clin d’œil à notre monde surtout concernant un certain « Schexpir ».

Personnellement, ce livre est le livre des paradoxes ; en effet il s’appelle l’Histoire Sans Fin et est écrit par Michael Ende (qui veut dire fin en allemand) et la chanson du film est chanté par un chanteur nommé Lihmal (lit mal)…

Dans l’édition que j’ai empruntée le point de vue de Bastien est en bleu tandis qu’au début de chaque chapitre, il y a une enluminure et une illustration !

L’avez vous lu ? Vu ?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

A WordPress.com Website.

Up ↑

%d bloggers like this: