Sans foi ni loi est un livre de Marion Brunet qui a gagné les Pépites 2019, le concours littéraire du Salon du Livre Jeunesse.
J’ai bien aimé ce livre.

On suit Garett, un jeune garçon de 16 ans sous la coupe d’un père violent. Un jour, Ab Stenson, une femme qui pille la banque du village et le prend en otage.
- Marion Brunet
- PKJ
Toute l’histoire est du point de vue de ce jeune garçon que l’on suit au fur et à mesure de sa prise d’otage. Il va s’interroger sur Ab Stenson, cette femme qui ose porter des habits d’homme, voler des banques et tenir une arme. Sous sa garde, il va paradoxalement découvrir le monde, la liberté et l’amitié… tout ça, sans la menace constante de son père.
Pendant une partie de l’histoire, on se concentre sur les rencontres et la vie de Garett et Ab Stenson est quelque peu mise de côté. Pourtant, c’est le personnage qui m’a le plus intriguée de par son aura mystérieuse.
Dans un monde au tout début de la Prohibition, la place de la femme est très clairement définie. Le livre a une portée féministe qui s’exprime par le personnage de Ab Stenson qui doit se faire respecter dans un milieu dirigé par des hommes.
La conclusion de l’histoire m’a beaucoup plu et correspond à merveille au reste du livre.
Leave a Reply