Je vous parle aujourd’hui de Illuminae de Amie Kaufman et Jay Kristoff aux éditions Casterman.
J’ai bien aimé ce livre ! Après avoir vu quelques avis positifs dessus, j’ai eu envie de découvrir ce livre…

Ce matin de 2575, lorsque Kady rompt avec Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie.
L’après-midi même leur planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi-BeiTech. Obligés de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia et Ezra sur l’Alexander.
La spécialité du livre est que celui ci raconte l’histoire à l’aide de documents, de discussions ou encore de pensées. Je n’ai pas eu de mal a entrer dans l’histoire et ‘ai aimé la narration pour le moins spéciale du livre.
Cette manière de narrer l’aventure de Kady et Ezra est originale et je n’ai pas eu de mal à me plonger dans le récit de leur vie. Un certain type de documents m’a moins intéressé que les autres mais il était heureusement présent assez rarement dans le livre.
J’ai apprécié les passages qui sont centrés sur AIDAN, l’intelligence artificielle, ses « pensées » et ses « sentiments » si tenté qu’une machine puisse en avoir.
Un passage m’a rappelé un moment de Cogito de Victor Dixen. La réflexion quant aux émotions potentielles qu’une machine pourrait ressentir et c’est un sujet qui m’intéresse beaucoup.
La fin m’a plu et j’ai désormais envie de découvrir la suite qui promet d’être haute en couleur!
C’est, je crois une trilogie. Qu’avez vous pensé de ce livre?
Leave a Reply