Design a site like this with WordPress.com
Get started

Dune

Salut !

Une amie m’a offert la magnifique édition collector de Dune et par là l’occasion de lire un livre que je souhaitais découvrir depuis très longtemps.

Alors autant je n’ai pas eu de coup de cœur en tout début d’année mais à présent ils semblent s’enchaîner !

Vous vous en êtes douté mais j’ai adoré ce livre… il y a vraiment tout ce que j’aime retrouver dans une lecture : des complots et  intrigues politiques. Que ce soit entre les deux familles rivales ou les différentes compagnies. (Et c’est surtout une sacrée briquasse ! 600 et quelques pages au compteur…)

Paul est l’héritier du duché des Atréides. Cette grande famille vient de recevoir en fief la planète Dune. Aride et inhospitalière, ce ne sont pas les mots qui manquent pour la décrire mais ce qui fait cruellement défaut est bien l’eau. Par ce que même si cette planète est la seule qui produit de l’Épice de longue vie, la plus précieuse et convoitée de l’univers, les conditions de vie y sont très dures… Aussi dures que de garder la planète sous son contrôle…

Pour ne rien cacher j’ai été très surprise par le style de l’auteur ; malgré mon intérêt pour l’histoire, je m’attendais à une plume assez lourde et rédhibitoire mais il n’en a rien été. Le tout est fluide.

J’ai adoré le monde construit par l’auteur. Il est complexe mais pas dans le sens d’incompréhensible plus dans le sens de détaillé et ciselé. Que ce soit la géopolitique de l’univers ou des différentes croyances, tout ce qu’on peut y retrouver est mûrement réfléchi. A la fin du premier tome, je sais que j’aurai encore beaucoup d’aspects à découvrir. Les néologismes conçus par Frank Herbert supportent le monde qu’il a créé et sont tous regroupés en un lexique à la fin du livre.

Fait assez rare pour le mentionner : j’ai apprécié chercher ce vocabulaire inventé dans le lexique et ainsi découvrir plus en profondeur cet univers.

Les personnages sont plongés jusqu’au cou dans les intrigues, les meurtres et autres affaires afin de défendre leur position et possession. Tous ceux que l’on suit occupent des postes à grandes responsabilités (et par là même à grand danger) et ne se laissent pas ressentir des émotions mais sont plutôt constamment dans l’analyse de la situation. Et bien que je les apprécie, je ne me suis pas attachée à eux et c’est ce qui m’a manqué pour aimer encore plus ce livre.

Alors que je pensais avoir encore quelques pages de lecture devant moi, l’histoire s’arrête sec et me voilà nez à nez avec les Annexes.

Désillusionnnnn….

Bref, une série de sf que j’ai hâte de continuer !

One thought on “Dune

Add yours

  1. J’ai ce premier tome dans ma PAL mais vu qu’il s’agit de SF et que l’univers parait assez particulier, j’attends d’être parfaitement en phase pour ne pas passer à coté de cette lecture.

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

A WordPress.com Website.

Up ↑

%d bloggers like this: